
En ce moment et jusqu’au 30 août 2020, le Palais de la Découverte présente l’exposition De l’amour.
Voilà un sujet original pour un musée scientifique ! La visite est répartie sur 2 galeries : la galerie des attachements et la galerie des sciences.

Dans la galerie des attachements, cette émotion est déclinée sous différents aspects : désir, amour familial, amour désintéressé, amitié. L’empathie et l’attachement sont à l’honneur.

La galerie des sciences, comme son nom l’indique, apporte une dimension plus raisonnée que sentimentale : on parle ici molécules, manifestations physiques, sexualité, recherche, etc.

Les thèmes évoqués sont donc nombreux : mythologie grecque, sites de rencontre, ocytocine, chansons d’amour, etc. L’exposition est recommandée à partir de 15 ans, pas tant par risque de choquer des plus jeunes mais parce que certains risquent de moins s’intéresser à cet angle scientifique (mais pas mon 10 ans !).

Vidéos, installations interactives, affichages se complètent pour proposer un parcours varié. D’un point de vue scénique, l’exposition est pleine de recoins et autres alcôves pour mieux évoquer l’intimité. Plusieurs exposés sont proposés dans une petite salle, au fond de l’exposition.

Les enfants ont particulièrement apprécié de finir la visite par la possibilité de composer et imprimer des calligrammes faits de mots doux !
