

de Marjorie Danna
illustré par Nicolas Haverland
chez les éditions Péra
paru en 2022
dans la collection Les aventures de Madame Com’Com’
19 x 19 cm, couverture souple, 86 pages
recommandé par l’éditeur dès 7 ans
Description :
Amir et Yaël se disputent au cours d’une partie de balle aux prisonniers, sous les yeux de leur amie Lisa, qui en souffre. Madame Com’Com, médiatrice issue de la planète TousCop’1 décide d’intervenir et de leur faire découvrir un outil utile.
Les 4 accords toltèques sont des règles de conduite visant à améliorer la communication avec les autres et ses propres réactions face à ce qui nous est dit.
Lisa, Amir et Yaël les découvrent auprès de Madame Com’Com et de l’aigle Toltek, en même temps que le lecteur. Le récit est entrecoupé d’activités à faire en famille.

Notre avis :
L’équipe à qui l’on doit Sam et le pouvoir des mots, sur la communication non-violente, revient avec ce nouvel opus qui présente les quatre accords toltèques directement aux enfants (pour un ouvrage qui présente les accords toltèques aux parents, voir ici). Leurs points communs ? L’intervention de la fantasque Madame Com’Com et le souhait d’apporter du bien-être aux enfants.
Le message de développement personnel est transmis via une fiction, ce qui le rend très accessible et illustré par des exemples concrets. L’ouvrage se destine à des enfants plus jeunes que les miens, qui s’intéressent donc moins à l’histoire en soi, mais qui ont bénéficié d’un rappel de ces notions (découvertes à l’origine via une vidéo du chevalier des temps modernes). Même les parents peuvent bénéficier du rappel d’ailleurs…
Et puis l’histoire est complétée par des pages à remplir, des activités et exercices qui méritent qu’on leur consacre du temps en famille pour une communication apaisée. Il peut être si courant de blesser involontairement ou d’être heurté par quelqu’un qui n’en avait pas pour autant l’intention !
