Nous venons de découvrir le jeu Rainforest de Gigamic. C’est un jeu de société pour 3 à 6 joueurs de plus de 8 ans avec des parties d’une trentaine de minutes.
Chaque joueur doit gérer « sa » jungle, en y réintroduisant des espèces animales : singes, papillons, perroquets et grenouilles. L’objectif est de marquer des points en favorisant la biodiversité.
Pour cela, le coffret comporte 1 règle du jeu, 1 plateau de jeu pour tous, 4 plateaux personnels, 112 jetons espèces, 1 sac en tissu pour les ranger, 55 tuiles jungle, 10 jetons zone protégée, 4 jetons équilibre et 1 jeton jumelles, ainsi que plusieurs sachets de rangement.
Lorsque l’on met en place le jeu (cf. photo tout en haut), on met des piles de tuiles par couleurs de manière aléatoire. Ces tuiles peuvent être de couleur rouge, jaune, verte ou violette, mais aussi bicolores, comme c’est le cas pour la « bleu + violet » en haut à droite et la « rouge + bleu » au milieu en bas, ci-dessous (auquel cas on peut les considérer comme d’une couleur ou de l’autre). Ces tuiles indiquent quelles espèces elles peuvent comporter : une couleur obligatoire, une espèce obligatoire et/ou des cases libres.
A chaque tour de jeu, chaque joueur choisit une tuile parmi celles visibles et l’installe sur son plateau personnel. Il est conçu pour pouvoir y emboîter une à trois tuiles en cours de remplissage en-dessous du plateau et une à neuf tuiles remplies au-dessus. Chacun de ces plateaux comportent un animal totem à droite (on va chercher à privilégier celui-ci dans notre jungle) et un rappel du placement des cartes à gauche.
Sur le plateau central, on a aussi placé des jetons espèces de manière aléatoire : ce sont des papillons, des grenouilles, des singes et des perroquets, en rouge, bleu, violet et jaune. A chaque tour de jeu, chaque joueur va choisir de prendre tous ceux d’une couleur en particulier ou bien tous ceux d’une espèce en particulier (et on les remplacera par des jetons de la pioche). On place les jetons sur la tuile que l’on a choisie, éventuellement sur une autre tuile en attente d’être complétée et on choisit 2 jetons à garder en réserve. Le reste retourne à la pioche.
L’objectif est de remplir 9 tuiles (le jeu s’arrête à la fin du tour où l’un des joueurs a atteint les 9 tuiles) avec ces jetons espèces. Il faut donc respecter les consignes de couleurs ou d’espèces, mais aussi penser à mettre le plus possible son animal totem (qui rapportera plus de points), et ce n’est pas tout ! Les jetons zone protégée piochés au hasard en début de partie peuvent être gagnés par le premier qui va avoir 3 ou 4 tuiles d’une couleur en contact les unes avec les autres (quelle que soit la forme obtenue), sachant que l’on doit obligatoirement placer les tuiles dans un certain ordre… Quant aux jetons équilibre, ils viennent récompenser le fait d’avoir optimisé la biodiversité en accueillant les 4 espèces. Ces jetons supplémentaires permettent de modifier de façon importante les scores mais il n’y en aura pas forcément pour tout le monde – le jeton jumelles, lui, indique à qui c’est le tour.
On se retrouve donc avec un jeu qui allie pas mal de stratégie (choix des tuiles, choix des jetons, priorité à l’espèce totem, mais sans négliger la biodiversité et tout en surveillant l’ordre des tuiles !) et du hasard puisque tuiles et jetons sont placés aléatoirement sur le plateau central. La première partie sert à intégrer tous les paramètres. Un joueur peut par exemple réaliser que, certes, il est arrivé avant les autres à aligner 9 tuiles, mais peut-être aura-t-il moins de point qu’un autre qui a cumulé les conditions pour augmenter son score avec des jetons ad hoc.
C’est un jeu original, servi par une belle présentation et la qualité du matériel (carton rigide et donc durable, bois, tissu). Sur fond d’écologie avec le respect de la biodiversité, on peut faire fonctionner ses méninges pour l’aspect stratégique qui oblige à garder pas mal d’éléments en tête en même temps !