Le Louvre sur un plateau

Jeu de société Musée du Louvre, plateau

Nous venons de découvrir le jeu de société Musée du Louvre, chez Gründ. Pour 2 à 6 joueurs à partir de 7 ans, c’est un jeu d’observation qui nous entraîne dans les collections du célèbre musée d’art.

Jeu de société Musée du Louvre, contenu

Le coffret contient 6 pions à l’effigie d’œuvres célèbres, 200 cartes, un plateau à déplier, 1 livret, 1 dé et 1 sablier. Pour gagner, il faut arriver en premier à la case arrivée, tout en collectionnant des cartes correspondant à des œuvres. Celles-ci font partie des catégories : peintures, antiquités égyptiennes, sculptures, antiquités orientales, objets d’art, histoire du Louvre, arts de l’Islam ou encore antiquités grecques, étrusques et romaines (en référence aux galeries du musée).

Jeu de société Musée du Louvre, cartes recto

Les cases du plateau nous indique s’il faut accomplir une action (ce sont des bonus ou des malus) ou bien s’il faut piocher une carte dans l’une des catégories et tenter de répondre à la question (grâce aux trois réponses au choix ou sous la forme d’un vrai ou faux). Il n’est pas forcément nécessaire d’être un champion en histoire de l’art, en revanche, un bon sens de l’observation sera bien utile. La réponse est sous la question (en très petit, il faut de bons yeux, à déléguer aux enfants, ou prévoir une loupe !). On obtient les cartes en donnant une bonne réponse. Les règles sont simples et très détaillées dans le livret.

Jeu de société Musée du Louvre, cartes verso

Nos variantes :

  • nous n’avons pas bien repéré quand il fallait utiliser le sablier ou non, nous l’avons donc rendu systématique pour simplifier ;
  • les enfants étant grands, nous avons préféré donner la victoire non pas à celui qui arrive en premier sur la case finale, mais à celui qui est parvenu à collectionner le plus de cartes. En cas d’ex æquo, nous avons décidé qu’il s’agirait de celui qui avait pu les obtenir dans le plus de catégories différentes possibles.

Nous avons eu plaisir à retrouver des œuvres que nous connaissions bien, mais aussi à en découvrir d’autres que nous n’avons pas le souvenir de les avoir croisées au hasard de nos visites. Évidemment, cela a suscité des envies de retourner au Louvre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *