Révisions et spéléologie

Frayeurs sous terre, extrait
Frayeurs sous terre couverture

Frayeurs sous terre

de Gauthier Wendling

illustré par Cyrielle

chez Gründ

paru en 2022

dans la collection Mon roman d’enquêtes Lumni

13 x 19 cm, couverture souple, 96 pages

recommandé par l’éditeur pour les 9-11 ans

Description :

Dans ce livre dont on est le héros, le lecteur incarne Alex, un élève en sortie avec sa classe. Alors qu’ils visitent une grotte du Puy-de-Dôme, un tremblement de terre le sépare des autres et l’enferme. Il va lui falloir trouver comment se sortir de là…

Pour avancer dans l’histoire, tout au long des 12 chapitres illustrés, il faut résoudre des énigmes de cycle 3 (CM1 à 6e), dans différentes matières.

À la fin du livre, on trouve une rubrique « Pour aller plus loin », avec des QR codes menant à des vidéos sur le site de Lumni, autour des thématiques évoquées dans la fiction. Les rabats de la couverture sont utilisés pour un lexique illustré.

Frayeurs sous terre, extrait

Notre avis :

L’histoire n’est pas qu’un prétexte aux révisions, même si tout est fait pour donner envie de s’intéresser à la géologie, notamment via les ressources complémentaires. Il y a bien tout un récit riche en aventures pour le jeune garçon, avec des rebondissements.

Pour chaque énigme, on trouve un indice et la solution apparaît en bas de page, à l’envers. À savoir, les énigmes ne bloquent pas l’intrigue : il n’est pas nécessaire, par exemple, de découvrir le paragraphe à lire ensuite car le récit se lit de manière linéaire.

Juste un regret : Katia, l’amie anglophone d’Alex, semble avoir des difficultés avec sa propre langue dans les quelques mots en V.O.

Frayeurs sous terre, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *