Clés pédagogiques -manuel alternatif

La boîte à idée pour aider nos enfants à apprendre autrement, extrait
La boîte à idée pour aider nos enfants à apprendre autrement couverture

La boîte à idées pour aider nos enfants à apprendre autrement

de Guillaume Vilain

illustré par Claire Fauvain

chez Eyrolles

paru en 2020

hors collection 

24 x 17 cm, couverture souple, 312 pages

recommandé par l’éditeur pour les parents ou professeurs d’enfants de 3 à 12 ans

Description :

L’auteur a réalisé une synthèse des différents courants, outils et méthodes pédagogiques, à l’intention des enseignants comme des parents, dans le but de construire l’école de demain.

Il présente ainsi les personnalités qui ont quelque chose de concret à apporter au domaine de l’instruction, les clés à mettre en pratique, puis rassemble une panoplie d’activités pour les 3 à 12 ans dans les différentes matières enseignées.

Au sommaire :

  1. Les constats
  2. Les influenceurs
  3. Les outils et pratiques
  4. Les activités
  5. Cahier spécial enseignants
La boîte à idée pour aider nos enfants à apprendre autrement, extrait

Notre avis :

Cet épais recueil au format à l’italienne peut être vu comme une porte d’entrée pour de très nombreuses ressources dans le domaine de l’instruction, de la pédagogie, de la psychologie et de la gestion émotionnelle. Pour chaque « influenceur » et chaque outil ou pratique, l’auteur explique en quelques pages de quoi il s’agit et ce que cela peut apporter à chacun. Cela permet ainsi de piocher dans des apports multiples et variés.

Pour approfondir tel ou tel outil, il suffit de se rapporter à la bibliographie finale ou à l’encadré « Pour aller plus loin », présent à la fin de chaque thématique dans les deuxième et troisième parties.

Enfin, la partie consacrée aux activités est très riche de suggestions, formelles ou informelles pour aborder tant les mathématiques que l’écologie, avec un souci constant d’entretenir l’envie de découvertes qui ne devrait jamais quitter nos enfants.

La boîte à idée pour aider nos enfants à apprendre autrement, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.