Mémoires d’enfance

Et moi, je suis qui, extrait
Et moi, je suis qui couverture

Et moi, je suis qui ?

de Flavie de Cordoue Sturdza

illustré par Juan Feliu Sastre

chez Glénat

paru en 2021

dans la collection Coloriages et activités

17 x 22 cm, couverture souple, 80 pages

recommandé par l’éditeur dès 9 ans

Description :

Sous-titre Pour me rappeler plus tard qui j’étais avant, ce carnet est recommandé aux enfants avant d’entrer au collège, afin de se forger des souvenirs pour la suite de leur vie.

Chaque page ou double-page comporte une question ou une consigne sur des thèmes variés : émotions, goûts, caractère, etc. Pour répondre, l’enfant écrit, dessine ou colle.

Ce journal de bord se termine par le portrait de plusieurs personnalités.

Et moi, je suis qui, extrait

Notre avis :

Ce carnet rassemble de nombreuses invitations à écrire sans pour autant prendre la forme scolaire de l’expression écrite, car il reste plus proche du journal intime. Entre cette thématique et le fait que le lecteur que l’on vise est soi-même plus tard, cela peut permettre à de nombreux enfants de se sentir à l’aise pour remplir les pages.

Les thématiques sont variées et requièrent plus ou moins d’écriture. Il n’y a pas d’ordre particulier à respecter, on peut écrire selon ce qui attire l’enfant à ce moment-là.

L’idée d’avoir plus tard autant de souvenirs consignés est attractive, pour les enfants comme leurs parents ! Si le livre est proposé avant le collège, il peut en fait être facilement utilisé par des plus grands.

Et moi, je suis qui, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *