La basilique de Saint-Denis

Basilique Saint-Denis, nef

Nous en avions le projet depuis très longtemps et nous l’avons enfin concrétisé il y a quelque temps : nous avons visité la basilique de Saint-Denis, qui abrite de très nombreuses tombes royales.

Basilique Saint-Denis, entrée

L’intérieur de la basilique comprend une partie limitée accessible à tous, le reste nécessitant un ticket d’entrée. Pour cette visite, nous avons opté pour l’audio-guide, en supplément, et cela nous a bien aidés à ne pas être perdus parmi tous ces gisants. Il faut dire qu’il y en a bien plus que nous ne l’imaginions ! L’audio-guide est riche, si vous envisagez de tout écouter, prévoyez plusieurs heures. Cela permet aussi de suivre le fil d’une dynastie à l’autre et de ne pas se perdre dans les époques.

Basilique Saint-Denis, intérieur

La basilique elle-même est très belle et, pour peu que la journée soit un peu ensoleillée, les jeux de lumières à travers les vitraux colorés produisent un très bel effet.

Basilique Saint-Denis, lumières
Basilique Saint-Denis, vitraux

La basilique étant une nécropole royale depuis Dagobert Ier, on y trouve un très grand nombre de tombeaux. Nous n’avions pas idée du nombre de rois présents les uns à côté des autres… ils sont 70 !

Basilique Saint-Denis, gisants
Basilique Saint-Denis, gisants

Certains rois bénéficient d’un monument de grande taille, comme François Ier, par exemple.

Basilique Saint-Denis, François Ier

D’autres, plus nombreux, ont un tombeau avec un gisant. Ce sont essentiellement des membres des familles royales, mais on y trouve aussi, par exemple, le (petit) chevalier du Guesclin.

Basilique Saint-Denis, Bertrand du Guesclin

Les styles varient au fur et à mesure des époques. Certains gisants sont particulièrement travaillés et impressionnants, comme Henri II et Catherine de Médicis : de véritables œuvres d’art.

Basilique Saint-Denis, Henri II et Catherine de Médicis

On retrouve aussi Louis XVI et Marie-Antoinette, dans une posture différente : à genoux.

Basilique Saint-Denis, Louis XVI et Marie Antoinette

On peut également visiter la crypte, avec une ambiance un peu plus mystérieuse. On y découvre des tombeaux supplémentaires, mais aussi des reliques et l’ossuaire. Il faut en effet savoir que les ossements ont été enlevés des tombeaux et rassemblés dans une petite partie de la crypte. On ne peut en voir que de très longues listes de noms.

Basilique Saint-Denis, crypte
Basilique Saint-Denis, ossuraire

Une belle visite historique, dans un beau monument, même si cela faisait beaucoup à voir et écouter en une seule fois !

Basilique Saint-Denis, intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *