Voici une occasion très originale de voir des fossiles à Paris : Big John, un tricératops du Crétacé, trouvé aux Etats-Unis, sera prochainement vendu aux enchères à Drouot. En attendant, on peut le voir en vitrine de la galerie Binoche et Giquello, au 13 rue des Archives, à Paris (quartier du Marais).
Nous y sommes allés sans être sûrs de l’information et sans nous attendre à grand-chose. Et pourtant, cela vaut le déplacement ! Même depuis la rue d’ailleurs, car Big John est bien placé dans la vitrine. Il faut savoir que c’est le plus gros tricératops trouvé à ce jour : 8 mètres de long et un crâne… énorme !
Les enfants présents avec nous l’auraient bien adopté, mais il faut beaucoup de place… et pouvoir enchérir avec une mise à prix au-delà du million d’euros ! Espérons très fortement que ce soit un musée qui l’emporte, comme la Galerie de paléontologie et d’anatomie par exemple… afin que chacun puisse profiter d’un tel trésor.
Nous en avons profité pour voir les autres pièces qui vont être mises en vente, et elles sont juste magnifiques. On y trouve différents fossiles, animaux ou végétaux, en excellent état, dont des restes de mammouth.
Mais aussi une énorme dent de stégodon
ou encore des insectes et autres bêtes pour cabinet de curiosités de luxe. A mi-chemin entre la science et l’art, ces collections nous ont fait rêver !
Une vidéo pour compenser la piètre qualité de photos faites à travers une vitre avec un téléphone… :