de Nadia Coste et Pauline Coste
illustré par Cécile Bidault
chez Seuil Jeunesse
paru en 2021
dans la collection 12 ans et +
14,1 x 20,5 cm, couverture souple, 272 pages
recommandé par l’éditeur à partir de 12 ans
Description :
Jules a 15 ans, mais cet ado ne s’intègre pas bien dans son époque hyperconnectée et hyperconsumériste, où l’on se téléporte d’un lieu à l’autre. Nous sommes en 2037 ; ses parents lui mettent la pression pour ses choix d’avenir alors que lui rêve de rejoindre une tribu au mode de vie dit plus primitif.
Sa sœur est archéologue et tente de résoudre un mystère du paléolithique. Son meilleur ami est un génie de la technologie qui découvre comment utiliser la téléportation pour voyager dans le temps. Jules y voit une idée de prouver sa valeur : et s’il remontant dans le passé pour aider sa sœur ?
Le roman est divisé en 28 chapitres et un épilogue.
Notre avis :
Le roman a été écrit à quatre mains, par deux sœurs. Une collaboration efficace car il se lit bien, ne manque pas de rythme ni d’intérêt.
Jules est un héros attachant. Il vit sa différence comme il peut, ayant déjà renoncé à pouvoir complètement s’intégrer dans une société dans laquelle il ne se reconnait pas.
La science fiction est un ici un support intéressant et original, et l’on se prend bien sûr à se demander ce que l’on ferait à la place du héros !