Manifeste pratique de végétalisation urbaine
d’Ophélie Damblé
illustré par Julie Céré
chez Solar
paru en 2020
dans la collection Solar Lifestyle
16,5 x 22 cm, couverture souple, 180 pages
au rayon adultes
Description :
L’auteure a fondé la chaîne youtube Ta mère nature, après avoir tout plaqué pour apprendre à cultiver des légumes. Elle y raconte sa reconversion en vidéos. Pour autant, son retour à la terre, elle le conçoit en ville, ne souhaitant pas s’installer à la campagne.
Avec dynamisme, elle propose ici 50 actions pour apporter du vert dans la ville, que cela soit au sein de son logement urbain, de son quartier ou un peu partout, via des explications, des consignes, des tutos.
Au sommaire :
- Chez ouam
- Chez ouat
- Dans mon tiéquar
- Partout
Notre avis :
Cet ouvrage, très coloré et illustré, vibre de l’énergie de l’auteure. Loin de l’image de la fermière dans sa campagne, l’auteure vit le retour à la terre en mode urbain, version rock’n roll, et elle nous pousse à l’action avec son franc parler et les pistes rassemblées ici.
La force de l’ouvrage, c’est que les actions écolos présentées sont accessibles à tous, y compris ceux qui vivent dans quelques mètres carrés sans balcon. Les urbains, souvent frustrés de ne pouvoir mettre grand-chose en pratique dans d’autres livres, ne rencontreront pas d’obstacle. Et nul besoin de si connaître ou d’être né avec la main verte, tout le monde peut s’y mettre.
Si l’on souhaite approfondir quelques-unes des 50 actions présentées ici (à la fois des classiques du sujet et des pistes originales), cela sera facilité par les nombreuses références bibliographiques ou renvois vers des sites internet, fournis en encadrés. Il n’y a plus qu’à se lancer !