Ces derniers jours, nous avons pas mal joué à un nouveau jeu de Bioviva, intitulé Grand jeu Défis Nature Dinosaures.
Nous avons eu plus d’une occasion de présenter ici des jeux de cartes Défis Nature de Bioviva. Mais ici, c’est différent, il s’agit d’un jeu de société, recommandé à partir de 7 ans, pour des parties entre 2 à 5 joueurs, d’environ 1/2 heure.
Voici le concept : au départ était la Pangée, ce super continent. Les continents cartonnés doivent alors être assemblés, en prenant modèle sur la frise historique. Sur cette frise, un caillou de type météorite permet de suivre les tours de jeu. D’ailleurs, 50 des boîtes contiennent une véritable météorite… mais pas la nôtre, tant pis !
Chaque joueur dispose de pions en forme de dinosaures. L’objectif est, lorsque l’on atteint la fin de la partie (et que la météorite vient éliminer les dinosaures), d’être majoritaire sur le plus de continents possibles. Il ne suffit donc pas d’être présent un peu partout, mais bien d’être davantage présent que les autres joueurs ! Pour cela, on utilise des dés qui nous permettent de placer des dinosaures sur le jeu ou de les faire passer de continent en continent… tant que ceux-ci sont encore proches, ensuite ce sera trop tard ! Deux dés en bois sont fournis : l’un pour la couleur qui représente la catégorie de dinosaures, et l’autre pour des événements qui nous arrangent – ou pas.
A chaque tour de jeu, il y a une « bataille » de type Défis Nature. Les joueurs s’affrontent selon un critère de leur choix, à savoir le poids, la longueur, la date d’apparition, la dangerosité et l’agilité (mais les dés peuvent avoir un impact). C’est le gagnant de l’affrontement qui peut intervenir sur ses dinosaures. A chaque tour de jeu, on a moins de cartes et la difficulté augmente, ainsi que l’aspect stratégie du jeu. Ainsi, chaque tour réunit une notion de rapidité (il faut attraper l’un des dés avant les autres), éventuellement du bluff, un peu de hasard représenté par les dés, une dose de stratégie et la bataille elle-même. A noter, les 72 cartes correspondent à deux jeux Défis Nature en quantité, mais ce sont des cartes inédites (et l’on peut toujours utiliser des cartes d’un autre jeu, c’est compatible).
Une variante est proposée, pour pimenter encore le jeu, mais mes enfants ont déjà ajouté plusieurs autres, comme prendre les cartes de l’adversaire comme dans un affrontement Défis Nature classique (et donc les joueurs ont plus ou moins de choix parmi leurs cartes) ou au contraire piocher une nouvelle carte à chaque tour pour une partie plus facile.
Ce jeu nous plait bien, c’est le plus réclamé en ce moment et nous enchaînons les parties. Les enfants s’amusent et tentent différentes stratégies pour mieux me battre ! Bien sûr, ils en profitent pour parler de dinosaures ou de la dérive des continents. Les cartes, comme d’habitude, sont joliment illustrées et comportent des informations intéressantes. Les dinosaures sont si variés qu’on a l’impression de toujours trouver du nouveau à découvrir.
Pour rappel, les jeux Bioviva sont écoconçus et fabriqués en France.