IEF et radicalisation : où sont les chiffres ? – pétition

Pétition où sont les chiffres pour l'IEF ?

Depuis la déclaration des Mureaux début octobre 2020, le gouvernement prétend supprimer l’instruction en famille ou IEF – ou la réduire drastiquement en changeant un droit en une dérogation  – dans le cadre d’une loi pour les valeurs républicaines et contre le séparatisme. Et pourtant, rien ne vient justifier cela. L’Education nationale, elle-même, dans son Vademecum de l’instruction en famille déclare que « Les cas d’enfants exposés à un risque de radicalisation et repérés à l’occasion du contrôle de l’instruction au domicile familial sont exceptionnels ».

Où sont les chiffres ? On nous en a bien sorti quelques-uns, mais jamais les mêmes et sans cohérence. Tirés du chapeau ?

Ou alors on nous dit que 50 % des enfants trouvés dans des écoles fermées car non légales, avaient été déclarés en IEF. 50 %, ça semble beaucoup… mais 50 % de quoi ? Il ne semble pas que beaucoup d’écoles aient été fermées et, lorsqu’elles le sont, elles rouvrent parfois peu de temps après parce que ce n’était en fait pas fondé. Et puis ce sont en général de très petits effectifs. Donc 50 % des élèves de quelques rares écoles, c’est au final très peu… et cela justifie une mesure qui affecte toute la population, puisque chacun pourrait avoir un jour besoin de l’IEF ? Cela pourrait suffire à supprimer un droit constitutionnel ?

C’est pour cette raison que nous avons lancé une pétition, complémentaire et non-concurrentielle avec la pétition pour le maintien de l’IEF, demandant de la transparence à l’Education nationale en ce qui concerne les chiffres liant IEF et radicalisation.

Pour ajouter votre voix à la nôtre, voici le lien vers la pétition.

Où sont les chiffres ?

#ousontleschiffres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *