J’aide mon enfant à développer son estime de soi
de Petra Krantz Lindgren
illustré par Charlotte Jabre
chez Eyrolles
paru en 2020
dans la collection Eyrolles Pratique
15 x 21 cm, couverture souple, 176 pages
rayon adultes
Description :
Ce livre, écrit par une coach parentale, a été un best-seller en Suède.
A partir de son expérience personnelle et de celles des parents qu’elle accompagne, l’auteure donne des clés pour que nos enfants s’acceptent et s’aiment, préalable nécessaire pour qu’ils grandissent en se sentant bien et soient ensuite capables eux-mêmes d’écouter les besoins des autres comme les leurs. Elle s’appuie pour cela sur l’écoute empathique et bienveillante.
En fin d’ouvrage, on trouve un tableau des sentiments et un tableau des besoins.
Au sommaire :
- L’estime de soi
- Votre enfant : un autre soi
- Bien-être ensemble au quotidien
- La question essentielle du « pourquoi ? »
- Écouter sans remettre en question ou critiquer
- Parler sans dénigrer, menacer ou soudoyer
- Parentalité et mauvaise conscience
Notre avis :
L’auteure présente ici des concepts intéressants, comme « l’équidignité » : elle incite, en effet, à traiter les enfants de la manière dont nous souhaiterions l’être et donne souvent des exemples transposés aux adultes pour faire comprendre la réaction des enfants. C’est très parlant.
Son ouvrage se veut pratique, avec des exemples concrets et des suggestions claires. Elle encourage ainsi à réellement écouter l’enfant afin de comprendre les besoins cachés derrière son attitude, avant toute recherche de solution et le suivi de celle-ci. C’est une approche parentale de type gagnant-gagnant puisqu’il ne s’agit plus de faire primer ses propres besoins ou d’y renoncer pour ceux de l’enfant, mais de chercher à répondre aux besoins de tous.
La lecture est facile, avec des exemples qui ressortent dans la mise en page et des notes à prendre directement dans l’ouvrage.