

de Claire Lecœuvre
illustré par Simon Bailly
chez Actes Sud Junior
paru en 2020
hors collection
20 x 26 cm, couverture cartonnée, 56 pages
recommandé par l’éditeur dès 8 ans
Description :
Dans la nature, est-ce la terrible loi de la jungle qui prédomine ? Pas seulement. Cet ouvrage recense de nombreux exemples d’entraide, de coopération au sein d’une espèce ou entre plusieurs espèces différentes, concernant des animaux, des végétaux, des champignons ou même des virus.
Qu’il s’agisse de partager sa nourriture avec un individu moins chanceux qui sera peut-être celui qui viendra en aide la fois suivante ou de vivre en symbiose avec une espèce qui apporte protection, de nombreux exemples sont donnés, en alternance avec de grandes illustrations.
Au sommaire :
- Introduction
- Les nettoyeurs
- Les meilleurs abris
- Parents cherchent transporteurs
- Plus on est de fous, plus on mange
- L’union fait la force
- Un jour c’est l’un, un jour c’est l’autre
- Sans toi, ma vie est finie
- Le monde invisible des plantes
- Les bactéries, c’est la vie
- Des gentils virus ?
- Aider sans rien attendre en retour
- Altruiste par nature

Notre avis :
Avec les enfants, nous sommes toujours fascinés par les informations insolites sur la biodiversité : c’est incroyable de découvrir ce que font telle et telle espèce. Ici, chaque paragraphe est consacré à un exemple d’entraide, au sein de plusieurs thématiques. Il y a donc beaucoup à découvrir.
Tous ces exemples d’entraide, parmi d’autres espèces et pour la nôtre, donnent de l’espoir quant à un monde fondé davantage sur la coopération et le respect du vivant. Cela fait du bien !
Et comme de nombreuses espèces sont en danger en cette période d’urgence climatique et d’extinction de masse, cela donne plus que jamais envie de les préserver.
