Le thème de l’économie peut évoquer des cours assez arides et pleins de chiffres… ou pas. Nous connaissions déjà la Cité de l’économie, où nous avons récemment visité l’exposition Astérix. Nous avons eu l’occasion d’y retourner deux fois en deux semaines, en soirée, pour découvrir les spectacles qui y sont programmés. Et nous avons découvert qu’économie peut rimer avec humour.
La Cité de l’économie organise des visites nocturnes le premier jeudi du mois, de 18h à 22h, avec un accès libre aux collections. Ce mois-ci, ce soir-là, était joué « De la morue, cartographie n° 6 » de la compagnie Vertical Detour avec Frédéric Ferrer.
Sur la base d’une étonnante présentation Powerpoint, cet ancien cartographe avait beaucoup à nous apprendre sur la morue et notamment la morue de Saint Pierre et Miquelon, prétexte à évoquer le commerce mondial, mais aussi la pollution et l’anthropocène, la disparition de la morue, son avenir et le nôtre. Le sujet est tout à fait sérieux, mais cela n’a pas empêché Frédéric Ferrer de nous faire rire d’un bout à l’autre du spectacle. Ensuite, vient un temps plus personnel de réflexion ou de discussions, en famille, pour nous.
Une semaine plus tard, la compagnie Les Barbares a présenté le spectacle « Les surfeurs de l’économie, une brève histoire de la finance », avec Jeanne Guittet et Max Millet. Deux professeurs, Angie et Nono, nous donnent un cours sur les grandes étapes de l’histoire de la finance, en « surfant sur la vague de la finance » et en incarnant les protagonistes des grandes étapes, depuis le code d’Hammourabi à la crise des subprimes de 2008.
C’est le deuxième volet d’un triptyque, le premier étant sur l’histoire de l’économie et le troisième, à venir prochainement, sur la monnaie. Le spectacle se caractérise par des personnages déjantés, un rythme rapide, de la musique, un décor low tech original et, là aussi, beaucoup d’humour. Et on apprend au passage : nous sommes désormais très au point sur les bulles spéculatives !
À présent que nous avons découvert les spectacles drôles autour de l’économie, nous allons surveiller les prochaines occasions d’apprendre en nous amusant à ce sujet…