Jusqu’au 21 avril 2024, la Cité de l’économie présente l’exposition L’économie selon Astérix. À première vue, on peut se demander où trouver de l’économie dans les bandes dessinées d’Astérix… Et pourtant, l’exposition met en avant tellement d’aspects : du commerce des villageois aux monnaies utilisées, en passant par le troc, les échanges internationaux ou la croissance, il y a finalement de nombreux thèmes traités par Uderzo et Goscinny !
Dans l’exposition, on trouvera donc un ensemble constitué de décors rappelant le village ou les bateaux, de panneaux informatifs et de planches de BD, finales ou préparatoires (au passage, on peut s’intéresser aux différentes étapes menant à la réalisation d’une planche complète).
Un jeu est proposé pour les enfants, avec un ensemble d’outils (lampe torche, grille codée, miroir, plaque rouge). Ils sont ensuite chargés de trouver des indices en bas de certains panneaux informatifs afin de résoudre une énigme.
Les enfants sont aussi invités à dessiner et décalquer des personnages de la BD ou à revêtir armure et casque romains afin de se faire prendre en photo près du bouclier.
C’est donc une exposition familiale, où chacun peut trouver sa place : les plus jeunes plutôt dans les activités, les grands pourront lire tous les panneaux.
Et, pour finir, on peut s’affronter sur deux quiz en équipes.
Mais, avant de partir, difficile de résister au coin lecture avec, bien sûr, des bandes dessinées d’Astérix.
Citéco recommande l’exposition à partir de 6 ans.