Nous avons récemment eu l’occasion de découvrir la Cité de l’Economie, ou Citéco, un musée récent puisqu’il a ouvert en juin 2019 à Paris. Le musée est hébergé dans le Palais Gaillard, ancienne succursale de la Banque de France.
La collection permanente propose un parcours en 6 grandes étapes :
- Échanges
- Acteurs
- Marchés
- Instabilités
- Régulations
- Trésors
La thématique peut sembler un peu austère et plutôt réservée aux plus grands. Ce n’est pourtant pas le cas : le musée est intéressant à visiter en famille. Je dois avouer que mon 10 ans et mon 14 ans étaient moyennement motivés par le thème de l’économie, mais une fois sur place ils ont été emballés. Comme nous n’avons pas eu le temps de tout voir et tout faire, ils réclament à présent d’y retourner, en prévoyant une plus grande plage horaire afin de mieux en profiter !
Au programme : de nombreuses informations pour comprendre l’économie et la rendre intéressante, découvrir l’intérêt de la monnaie, se mettre dans la peau d’un banquier, évaluer l’offre et la demande, réaliser l’interdépendance des acteurs économiques, aborder les politiques budgétaires ou encore visiter la salle des coffres… Qui a dit que l’économie ne pouvait pas être ludique et attractive ?
Le multimédia est assez présent dans le musée. Il est utilisé pour des jeux interactifs, souvent à faire à plusieurs, afin de mieux comprendre tel ou tel aspect de l’économie. Ci-dessous, chaque participant devait fournir des accessoires à son personnage. A nous de tester s’il était plus rentable d’apprendre un savoir-faire, de s’y spécialiser et de faire du troc avec les autres, ou de tenter de tout maîtriser soi-même.
De grands et petits écrans présentent de courts films documentaires, souvent ludiques, et qui ont l’avantage de présenter de manière simple des concepts qui nous semblent parfois compliqués.
Gros succès également auprès des enfants : les bornes interactives pour inventer son billet personnalisé, figurer en photo sur un billet de banque, etc.
La salle des coffres rassemble une grande collection de monnaies de toutes époques et toutes origines et l’on peut même y toucher de l’or…
A noter, le Palais Gaillard est intéressant en lui-même. Très bel hôtel particulier, ce lieu chargé d’histoire héberge une mise en scène moderne pour un résultat original.
Nous avons apprécié, tout au long de notre visite, de trouver des panneaux documentaires expliquant l’utilisation des différentes salles par le passé.
Citéco propose tout un programme de visites guidées, de jeux immersifs et d’ateliers. Les enfants ont pu tester l’un des ateliers, sur la fabrication de billets.