Lors de notre visite du Musée de l’économie ou Citéco, nous avons eu l’occasion de faire l’atelier « Fabrique ton billet ». Il faut savoir que les ateliers s’y font en tribu, c’est-à-dire parents et enfants ensemble.
Avant de nous lancer dans nos créations, la médiatrice a fait réfléchir les enfants pour déterminer ce qui fait qu’un billet est un billet… Ils ont recherché ce qui apparaît toujours sur les billets : une valeur, le symbole de la monnaie, une illustration, des éléments de sécurité comme un filigrane par exemple.
Après cet échange est venu le temps de la création. Chacun a reçu trois bandes de papier : une pour le brouillon, en en papier calque pour transférer une illustration tirée d’un cahier de coloriage et la dernière, enfin, pour le billet lui-même. A disposition : des crayons de couleur, des feutres, de la peinture, des tampons, du masking tape, une machine à embosser, etc.
Chacun a alors choisi ce qui allait illustrer son billet et la manière dont cela serait disposé. Et c’était parti !
Chacun a pu repartir avec un billet personnalisé et donc unique. Les enfants ont apprécié l’atelier d’autant plus que les consignes étaient ouvertes et laissaient une grande place à l’imagination de chacun.