Pierrot, résistant dans le Vercors
de Catherine Ganz-Muller
illustré par Berries&Paper
chez Scrinéo
paru en 2023
dans la collection Vis la vie de
17,2 x 22,2 cm, couverture souple, 296 pages
recommandé par l’éditeur à partir de 14 ans
Description :
Dans ce roman historique écrit à la deuxième personne du singulier, le lecteur est invité à se mettre à la place de Pierre Marcelin, 17 ans, habitant de Romans-sur-Isère dans le contexte violent de 1944.
En pleine occupation allemande, Pierrot n’accepte pas de renoncer et se joint au maquis du Vercors, plein d’espoir pour cette lutte résistante.
L’ouvrage commence par une introduction pour entrer dans l’histoire. Puis suit le roman avec, au cœur, un choix à faire entre deux solutions. Enfin, un dossier documentaire complète les informations et des jeux reprennent ces thématiques.
Notre avis :
Nous avions envie de découvrir cette collection que nous n’avions encore jamais lue et nous ne l’avons pas regretté : on y trouve un roman immersif, qui est déjà informatif en soi, mais qui en plus est complété de notes de bas de page et d’un dossier en fin d’ouvrage puisqu’il s’agit d’un passage de l’histoire tout à fait réel, même si Pierrot est fictif. Avec des précisions documentaires et des jeux pour chaque chapitre, on en apprend davantage encore. Et le fait d’avoir une décision à prendre oblige à réfléchir au sujet de manière plus active que si l’on se contente de lire ce qu’a fait le personnage.
Le roman est bien écrit et plaisant à lire. L’utilisation de la deuxième personne facilite l’identification et le voyage temporel vers une époque que le lecteur n’a pas connue. La mise en page est originale.
Attention, toutefois, avec un tel sujet, il n’est pas surprenant qu’il y ait des scènes de violence et une ambiance pas particulièrement joyeuse. À vérifier donc en fonction de la sensibilité du lecteur.