Ugo et les chevaliers de Bouvines
d’Evelyne Brisou-Pellen
illustré par un collectif d’illustrateurs
chez Scrineo
paru en 2023
dans la collection Vis la vie de…
17,3 x 22,4 cm, couverture souple, 304 pages
recommandé par l’éditeur à partir de 14 ans
Description :
Dans ce livre écrit à la seconde personne du singulier, le lecteur prend la place d’Ugo, 13 ans, un jeune apprenti palefrenier qui vit au château de Coucy en 1214, époque où reigne Philippe Auguste, qui s’apprête à entrer en guerre.
Après une introduction qui met en place le récit, l’ouvrage se déroule en 21 chapitres, chacun étant en suivi d’une ou deux pages pour « en savoir plus » et d’une ou deux pages « jouer pour retenir », avec les réponses écrites à l’envers.
Le roman est illustré de portraits, gravures est autres œuvres historiques puisque l’aventure fictive d’Ugo se place au cœur d’une bataille qui, elle, était bien réelle.
Notre avis :
Cet ouvrage est publié dans la même collection que Victor, résistant dans le Vercors, autre roman historique d’une époque plus récente, que nous avons récemment bien apprécié. On y retrouve le même concept de livre-jeu pour remonter dans le temps, avec un choix à faire une fois en cours d’ouvrage et deux fins possibles, mais également la présentation du roman en deux colonnes et la présence d’informations documentaires et de jeux.
On vit ici une aventure dépaysante en plein Moyen Âge et l’auteure, spécialiste du roman historique jeunesse, y apporte non seulement des informations nombreuses, mais permet aussi d’avoir un regard critique sur les documents historiques qu’étudie tout historien, avec notamment un personnage biographe dont elle détaille le travail. À noter aussi, plusieurs explications de l’origine de certaines expressions, qui nous ont plu vu notre intérêt pour l’étymologie.
La mise en page est élégante et agréable. Les nombreuses illustrations aident à ancrer l’événement dans l’histoire réelle et permettent de voir les représentations de l’époque. Les pages documentaires et les jeux complètent bien la fiction : on peut les lire au fur et à mesure ou choisir de les réserver pour la fin.