Le paradoxe de la viande

Peut-on aimer les animaux et les manger, extrait
Peut-on aimer les animaux et manger de la viande couverture

Peut-on aimer les animaux et manger de la viande ?

de Guillaume Meurice

sans illustrations

chez La Martinière Jeunesse

paru en 2023

dans la collection Alt

11 x 17 cm, couverture souple, 32 pages

recommandé par l’éditeur pour les ados

Description :

Cet essai au petit format s’intéresse au végétarisme et aux raisons qui nous poussent à choisir ce mode alimentaire ou pas.

Guillaume Meurice est assis à la terrasse d’un restaurant, dans l’attente d’une entrecôte, son plat préféré. Mais il est avec son ami Lucie, végétarienne, et la conversation va s’orienter sur le sujet de l’alimentation carnée.

L’ouvrage se termine par une section « pour aller plus loin ».

Peut-on aimer les animaux et les manger, extrait

Notre avis :

Le lecteur assiste au dialogue entre les deux personnages, auquel va se joindre un client. C’est un peu un dialogue à la Socrate, car Lucie pousse ses interlocuteurs – et donc le lecteur – à réfléchir. C’est aussi une invitation à la table de l’auteur, pour une conversation intime, qui fait que le livre se lit tout seul.

Le paradoxe de la viande est étudié par les psychologues : comment parvenons-nous à manger de la viande tout en disant aimer les animaux ? Cette incohérence très répandue et partagée pousse à un inconfort inconscient. Alors forcément, lorsque l’on pose les mots sur le paradoxe, il devient compliqué de justifier un mode alimentaire pourtant encore banal, même si on le pratique.

L’ouvrage est bien écrit, agréable à lire, ne culpabilise pas inutilement mais pousse à la réflexion, et se termine avec humour.

Peut-on aimer les animaux et les manger, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *