de Pascale d’Erm, avec le Réseau de Pédagogie par la Nature
illustré par un collectif de photographes
chez La Plage
paru en 2022
dans la collection Pédagogies alternatives
19 x 26 cm, couverture souple à rabats, 192 pages
au rayon adultes
Description :
L’auteure a mené l’enquête sur les différentes formes que peuvent prendre les écoles de la forêt, en France et ailleurs : écoles à 100 % dehors, écoles qui organisent un maximum de sorties, activités parascolaires, etc.
Elle cite de nombreux experts, issus du Réseau de la Pédagogie Par la Nature, qui témoignent de leur expérience et de leurs projets, ainsi que des parents d’enfant qui grandissent ainsi à l’extérieur. La dernière partie est une sélection d’activités à essayer dehors.
Au sommaire :
- Se reconnecter à soi, aux autres, à la nature
- Apprendre dans et par la forêt
- Le cahier d’activités
- Déployer ses sens
- Coopérer
- Respecter, observer, protéger
- Créer
Notre avis :
Voici une belle enquête qui permet de mieux connaître ces initiatives qui remettent les enfants en lien avec l’environnement de la forêt, et pas uniquement quand il fait beau, le temps d’une petite balade. On y trouve notamment des informations sur les bénéfices qu’ils en tirent.
Les nombreux témoignages montrent à la fois la richesse des activités possibles avec, finalement, bien peu de choses, mais aussi tout le chemin qu’il reste à parcourir en France avant de pouvoir laisser les enfants grandir en forêt sans y voir des menaces ou une perte de temps. L’instruction en famille est souvent évoquée.
C’est aussi un ouvrage illustré de très belles photographies. Quant aux activités concrètes de la dernière partie, elles peuvent inspirer des moments joyeux en famille ou entre amis, en mêlant les âges.