L’Exploradôme a ouvert sa nouvelle exposition temporaire, Fabriq’Expo, dans ses locaux à Vitry-sur-Seine. Sous-titrée « De l’idée à l’objet », l’exposition souhaite revisiter toute la démarche de conception d’un produit, depuis les plans jusqu’à sa réalisation.
On y trouve plusieurs modules avec des installations interactives, pour manipuler, découvrir et comprendre. Sur les murs, des affiches sur les femmes scientifiques, puisqu’elles restent encore trop minoritaires dans ce secteur.
Au programme : voir l’intérieur d’objets (comme une perceuse) ou en démonter soi-même,
dessiner des plans pour construire en papier, fabriquer plusieurs modèles de ponts,
s’intéresser à l’histoire du téléphone, tester le fil à mémoire de forme,
observer un bras robotisé, construire des circuits, etc.
Un exemple d’installation : comprendre les algorithmes avec ce circuit pour billes qu’il faut analyser afin d’en tirer des consignes,
qui seront transmises via des éléments à mettre dans l’ordre sur un plateau,
pour qu’un partenaire, de l’autre côté de l’installation, se débrouille avec un circuit nettement moins explicite…
L’exposition peut être visitée en famille ou en groupe, dans ce drôle de musée « où il est interdit de ne pas toucher », mais elle s’accompagne aussi de plusieurs ateliers, dont un parent-enfant.
A noter, l’entrée sera libre le mercredi 5 octobre de 14h à 18h (journée portes ouvertes) et l’Exploradôme prévoit divers événements dans l’année, à commencer par « L’Exploradôme en Fête », avec des partenaires du 5 octobre au 6 novembre 2022, soit un mois de festivités scientifiques qui vont inclure les vacances de la Toussaint ou la Fête de la science…