La tête dans les étoiles

L'astronomie vue par trois ados, extrait
L'astronomie vue par trois ados couverture

L’astronomie vue par trois ados

de Natacha Quentin

illustré par Julie Staboszevski

chez Poulpe Fictions

paru en 2022

dans la collection 100 % Bio

14 x 21 cm, couverture souple, 288 pages

recommandé par l’éditeur pour les 8-12 ans (notre avis : peut largement plaire au-delà)

Description :

Un nouveau tome dans une collection déjà bien fournie de romans, 100 % bio, avec bio dans le sens de biographie.

Cette fois-ci, la française Clarisse passionnée de sciences, la russe Iéléna qui s’intéresse aux grands personnages, et l’américain Charly, qui aime apporter le contexte des événements, propose leur chaîne de vidéos pour tout comprendre en astronomie.

Comme d’habitude, le roman est largement illustré, joue sur les polices et la mise en page et renvoie vers des bonus pour aller plus loin.

L'astronomie vue par trois ados, extrait

Notre avis :

Ce n’est pas la première fois que cette série s’intéresse à plusieurs personnalités d’un coup (cf. Les femmes artistes vues par une ado et par sa sœur) ou aux sciences (cf. Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère), mais chaque tome est vraiment différent.

Dans celui-ci, on trouve les biographies de grands astronautes tels que Youri Gagarine, mais aussi d’autres plus dans l’ombre, comme les femmes qui travaillaient comme « calculatrices » à la NASA. Mais on y trouve aussi nombre d’explications scientifiques sur les astres ou historiques sur la conquête de l’espace.

Le tout est tout à fait digeste grâce au rythme dynamique, à la présentation originale et à l’humour. Les trois ados mêlent leur voix pour communiquer efficacement leur passion pour l’espace.

L'astronomie vue par trois ados, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.