Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère !
de Natacha Quentin
illustré par Julie Staboszevski
chez Poulpe Fictions
paru en 2021
dans la collection 100 % bio
14,4 x 21 cm, couverture souple, 240 pages
recommandé par l’éditeur pour les 8-12 ans (nous, on aime largement au-delà !)
Description :
C’est déjà le 7ème tome de cette collection (ils sont lisibles indépendamment les uns des autres). A chaque fois, un ado crée des vidéos pour une chaîne de biographies un peu déjantées mais pas moins informatives pour autant.
Cette fois-ci, c’est Louise qui s’y met, afin de prouver à son frère que non, les femmes ne sont pas nulles en sciences. Et comme le sujet la passionne, elle aborde la vie de plusieurs scientiques.
On découvre ainsi la biographie de Marie Curie, d’Irène Joliot-Curie, Jocelyne Bell, Sophie Germain, Rosalind Franklin, etc.
Notre avis :
Nous sommes toujours ravis de découvrir un nouveau tome de cette collection, aussi bien les enfants que moi-même. Nous aimons le ton plein d’humour, les informations biographiques et la mise en page dynamique.
Dans ce tome-ci, sont évoquées de nombreuses femmes de sciences, qui ont été plus ou moins reconnues pour leurs accomplissements (on comprend facilement pourquoi, dans le titre, l’ado est présentée comme vénère : pas facile d’être une femme scientifique !). En fin d’ouvrage, on trouve de mini bios d’autres femmes encore, ainsi qu’une liste supplémentaire, autant dire de nombreuses pistes de découvertes.
Les explications scientifiques, concernant la radioactivité par exemple, sont bien faites car elles gardent le ton léger et humoristique de la collection, tout en abordant des thèmes pas forcément simples.