Visite de la Conciergerie

Visite Conciergerie, hall

Une visite de l’automne dernier dont nous n’avions pas encore parlé : la Conciergerie, sur l’île de la Cité. Nous l’avions déjà fait en visite guidée quelques années auparavant et avions eu envie de le refaire.

Visite Conciergerie, escalier

Cette fois-ci, nous avons effectué notre visite avec l’Histopad, une tablette avec des animations qui nous suit dans notre visite grâce à des codes à scanner dans les différentes salles et que l’on nous propose, sans supplément, à l’entrée.

Visite Conciergerie, Histopad

Les enfants ont trouvé très amusant de visiter ainsi : la tablette ajoute des sons pour créer l’ambiance (comme le bois qui craque dans les immenses cheminées…), offre des reconstitutions en 3D, donne des informations supplémentaires et propose un jeu : trouver les pièces du trésor, cachées un peu partout.

Visite Conciergerie, Histopad et coffre au trésor

L’inconvénient est que l’on peut se retrouver happé dans le virtuel et ne plus regarder autour de soi. Nous avons pu constater ainsi que d’autres visiteurs avançaient l’œil collé à l’écran, sans lever la tête. Et c’est dommage, parce que d’un point de vue architectural, il y a beaucoup à voir…

Visite Conciergerie, plafond

Du coup, nous avons trouvé un compromis : regarder d’abord la pièce et lire les éventuels panneaux, puis faire la version virtuelle, ou l’inverse. Ou comment profiter de tout ce qui nous était accessible !

Visite Conciergerie, gargouille

Pour ceux qui ne connaissent pas la Conciergerie, c’était à la fois le Palais de Saint-Louis, mais aussi une prison sous la Révolution, qui a notamment accueilli Marie Antoinette. Une longue page d’histoire à découvrir…

Visite Conciergerie, cellule

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.