Une visite de l’automne dernier dont nous n’avions pas encore parlé : la Conciergerie, sur l’île de la Cité. Nous l’avions déjà fait en visite guidée quelques années auparavant et avions eu envie de le refaire.
Cette fois-ci, nous avons effectué notre visite avec l’Histopad, une tablette avec des animations qui nous suit dans notre visite grâce à des codes à scanner dans les différentes salles et que l’on nous propose, sans supplément, à l’entrée.
Les enfants ont trouvé très amusant de visiter ainsi : la tablette ajoute des sons pour créer l’ambiance (comme le bois qui craque dans les immenses cheminées…), offre des reconstitutions en 3D, donne des informations supplémentaires et propose un jeu : trouver les pièces du trésor, cachées un peu partout.
L’inconvénient est que l’on peut se retrouver happé dans le virtuel et ne plus regarder autour de soi. Nous avons pu constater ainsi que d’autres visiteurs avançaient l’œil collé à l’écran, sans lever la tête. Et c’est dommage, parce que d’un point de vue architectural, il y a beaucoup à voir…
Du coup, nous avons trouvé un compromis : regarder d’abord la pièce et lire les éventuels panneaux, puis faire la version virtuelle, ou l’inverse. Ou comment profiter de tout ce qui nous était accessible !
Pour ceux qui ne connaissent pas la Conciergerie, c’était à la fois le Palais de Saint-Louis, mais aussi une prison sous la Révolution, qui a notamment accueilli Marie Antoinette. Une longue page d’histoire à découvrir…