Le pouvoir de l’imagination

Les contes détraqués, extrait
Les contes détraqués couverture

Les contes détraqués

d’Adeline Leroy

illustré par Flavia Sorrentino

chez Poulpe Fictions

paru en 2021

dans la collection Romans 8-12 ans

14,6 x 21,7 cm, couverture cartonnée, 240 pages

recommandé par l’éditeur pour les 8-12 ans

Description :

Yaëlle Yapilou a 10 ans et sa maman s’amuse de la voir toujours aussi fascinée par ses vieux albums de contes de fée, qui ne sont pas loin de tomber en poussière à force d’être lus.

Un jour qui semblait ordinaire, Yaëlle découvre au fond de son sac de sport un drôle de gnome qui semble compter sur elle pour l’aider à remettre de l’ordre dans le conte du Petit chaperon rouge, dont le loup a pris la fuite.

La situation ne faisant que se dégrader, Yaëlle, Grimre le gnome et le loup enfin retrouvé vont devoir partir à Anecdotia, le pays où les histoires fantastiques sont crées et où les humains ne mettent jamais les pieds. Mais la situation semble hors de contrôle…

Les contes détraqués, extrait

Notre avis :

Un roman en 11 chapitres agréable à lire, avec un rythme enlevé et des rebondissements inattendus, le tout dans un univers magique original que l’on a plaisir à découvrir.

Les illustrations monochromes contribuent à créer l’ambiance et le livre, lui-même, est un bel objet, avec une couverture soignée.

La fiction transmet aussi de beaux messages sur l’importance de l’imagination et de la créativité, le refus des normes et d’une certaine industrialisation de la littérature (transposable à d’autres domaines), le danger qui ne vient pas toujours d’où on le croit, etc., le tout avec une fin pleine de poésie.

Les contes détraqués, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *