Au sein de l’université de la Sorbonne, métro Jussieu, à Paris, se cache un musée discret : la collection de minéraux de la Sorbonne.
C’est un lieu un peu magique, pas très grand, mais avec des minéraux magnifiques, le long des quatre murs et dans les 24 vitrines à observer de tous les côtés.
Les minéraux sont classés par catégories : éléments natifs, puis des vitrines sur les sulfites ou les carbonates, par exemple. Chaque étiquette donne non seulement le nom du minéral, mais son origine et sa formule chimique. Nous avons essayé de décortiquer la composition de certains minéraux complexes, mais aussi de comparer des minéraux de même composition mais à l’apparence différente… mais surtout nous nous sommes émerveillés parce que c’est de la science, mais aussi un très beau spectacle.
Jusqu’au 4 décembre 2021, le musée propose en plus une exposition temporaire : « Mexique, histoires minérales » – avec des minéraux bien sûr – mais aussi des codex et des panneaux d’information intéressants, que nous avons essayé de lire en espagnol.