Un polissoir préhistorique en pleine ville

Polissoir

Nous avons eu la surprise de découvrir un vestige préhistorique, en pleine zone urbaine, tout près de la gare Vanves-Malakoff, dans les Hauts-de-Seine ! C’est un bloc imposant, de près de 2,5 m sur 1,5 m et haut de bien 75 cm. Il est en partie encastré dans le mur de l’école voisine et trône sur le trottoir… ignoré des passants malgré tout, d’autant plus qu’aucun affichage ne vient préciser de quoi il s’agit.

Polissoir

Au Néolithique, le polissoir est utilisé, comme l’indique son nom, pour polir des pierres taillées. On s’assoit dessus et on frotte la pierre… longtemps ! Au parc archéologique Samara, que nous avons visité il y a quelques années, on nous avait fait faire un essai, en précisant que c’était sans doute un travail dévolu aux enfants. Les garçons avaient pu vérifier concrètement qu’il s’agissait d’un travail de longue haleine !

Polir la pierre, à Samara
Polir la pierre, gros plan

Sur le polissoir que nous avons pu observer dans le 92, pas de profonds sillons comme il y en avait à Samara. Par contre, on voit clairement la trace de plusieurs cuvettes, qui étaient creusées volontairement pour recueillir de l’eau.

Polissoir

1 Comments

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *