Revivre, en ce moment au Muséum national d’histoire naturelle

Exposition Revivre Affiche

En ce moment, au Muséum national d’histoire naturelle, et plus précisément dans la Grande Galerie de l’Evolution, on peut visiter l’exposition Revivre. Il s’agit d’une expérience en réalité augmentée, qui nous permet de voir des espèces aujourd’hui disparues.

Exposition Revivre
Thylacine_© SAOLA Studio – MNHN

Concrètement, comment cela se passe-t-il ? A l’entrée de la galerie des espèces disparues, au 2e étage, on nous fait mettre des casques de réalité virtuelle. Contrairement aux modèles que nous avions pu expérimenter jusque-là, ces casques ne recouvrent pas les yeux, mais sont munis de lunettes sur lesquelles les images filmées s’affichent, donc par-dessus notre environnement réel. Ce sont aussi des casques plus légers et permettant de se déplacer dans la galerie.

Exposition Revivre
Rhytine_de_Steller_©_SAOLA_Studio_MNHN (2)

Une fois équipés, nous suivons une bande audio, diffusée via les casques, qui nous propose une visite guidée inédite : en plus des animaux naturalisés présents dans les vitrines, nous allons pouvoir voir, en mouvement, des espèces aujourd’hui éteintes. Il suffit de suivre les flèches qui s’affichent juste pour nous, de nous placer sur les marques qui s’affichent au sol et de regarder où on nous le demande.

Les enfants ont adoré se déplacer ainsi en regardant ce qui était invisible aux yeux des visiteurs qui faisaient une visite ordinaire, sans réalité virtuelle. Les reconstitutions d’espèces que nous n’aurions jamais pu voir autrement sont impressionnantes, c’est un spectacle magique ! Et il y a une touche d’émotion puisque l’Homme a éliminé ces animaux des espèces vivantes.

Exposition Revivre
Pigeon_migrateur_©_SAOLA_Studio_MNHN

C’est donc une occasion rare de rencontrer l’impressionnant smilodon, la géante rythine, le gigantesque oiseau-éléphant, l’amusant dodo, etc., de les voir évoluer sous nos yeux. Une belle mise en lumière(s) d’une galerie pas toujours bien connue du Muséum.

Sur réservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *