d’Emile Le Menn
illustré par les photos de Laurence Monneret et Emile Le Menn
chez Retz / Ecole vivante
paru en 2021
hors collection
14,1 x 22,5 cm, couverture souple, 264 pages
au rayon adultes
Description :
L’auteur, enseignant, a voyagé à la recherche de pédagogies alternatives en France et à l’étranger : Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Nouvelle-Zélande, Canada et Emirats arabes unis.
Après une introduction sur l’école, les pédagogies alternatives et le voyage qu’il a fait, il s’attache à présenter des exemples concrets de pédagogies inspirantes dont il a pu être témoin.
Au sommaire :
- Le rôle de l’école
- L’école ailleurs, l’école autrement – Une école synonyme de compassion
- Une école ouverte sur le monde
- Une école du vivre-ensemble et de la coopération
- Une école du bien-être
- Une école démocratique
Notre avis :
L’auteur a mené une enquête très intéressante sur des écoles qui ont fait des choix différents de notre système éducatif, qu’il s’agisse de refus des évaluations, de programmes bien plus libres, ou encore de coopération entre enfants et de mélange des âges. Il en ressort un certain nombre de concepts qui mériteraient d’être appliqués dans le domaine de l’instruction.
Si j’ai été un peu gênée par le choix de supprimer un certain nombre de tirets ou d’accents circonflexes, j’ai bien apprécié cette lecture qui présentait des établissements que je ne connaissais pas particulièrement et d’autres plus utilisant des pédagogies telles que Montessori ou Freinet. Les réflexions sur le cadre scolaire sont intéressantes.
Et je me suis trouvée en accord plus d’une fois avec l’auteur sur ce qui serait mieux pour les enfants. Il précise qu’il connait très mal l’instruction en famille et pourtant cela coïncide souvent avec ce qu’il pense essentiel.