de Fabien Fernandez
illustré par Jon Tyson et Marija Zaric
chez Glénat
paru en 2021
dans la collection On est prêt
14,2 x 22,5 cm, couverture souple, 192 pages
recommandé par l’éditeur dès 9 ans
Description :
Le récit se déroule dans une ville américaine, un quartier à l’abandon, où l’annulation du projet de construction d’un centre commercial a semé le désespoir. Tasha ne veut plus de la violence du gang qui règne sur place et qui a mené à la mort de Rudy. Il lui faut trouver un moyen de s’en sortir. Scott en veut à son père, qui lui a fait quitter leur ferme au Kansas. A leurs deux voix vont s’ajouter les enregistrements de Rudy, qui se destinait au journalisme.
A la fin du roman, trois pages documentaires informent sur l’agriculture urbaine, l’aide aux sans-abris, les violences policières et le racisme.
La collection On est prêt accompagne le mouvement du même nom qui vise à mobiliser sur les enjeux environnementaux et sociaux
Notre avis :
Pas de conte de fées ici, mais plutôt un roman qui secoue avec un contexte sombre, mais des personnages qui refusent de céder au désespoir, et des surprises en cours de route. Les sujets sont forts et d’actualité. A noter, si le roman se déroule aux Etats-Unis, les dernières pages apportent d’intéressantes comparaisons avec la France.
Le choix des narrateurs multiples apporte un triple éclairage sur la situation. Il est d’ailleurs mis en valeur par des choix typographiques différents pour une présentation originale.
Ce roman pour ados était le premier que nous découvrions de la série et on y retrouve en effet des jeunes (et des moins jeunes) qui agissent concrètement, modèle dont on a tous besoin.