Les premières athlètes des Jeux olympiques

Une fille en or extrait
Une fille en or couverture

Une fille en or

de Philippe Nessmann

illustré par François Roca, et des photos d’archives

chez Flammarion

paru en 2021

dans la collection Romans 9-12 ans

13,6 x 21 cm, couverture souple, 320 pages

recommandé par l’éditeur pour les 9-12 ans (mais intéressant bien au-delà)

Description :

Ce roman nous met sur les traces de Betty Robinson, une lycéenne américaine, repérée en 1928 pour son don pour la course. C’est une histoire vraie.

Betty démarre une carrière fulgurante à l’époque où les Jeux olympiques commencent enfin à s’ouvrir aux sportives. Elle nous raconte elle-même son aventure.

Les dernières pages sont consacrées à deux photos d’archive et une note de l’auteur concernant son intérêt pour l’héroïne et ses recherches.

Une fille en or extrait

Notre avis :

Nous avions beaucoup apprécié La fée de Verdun, du même auteur, et avons eu plaisir à le retrouver avec cet ouvrage. C’est de nouveau un bon roman, intéressant et agréable à lire, et qui nous fait voyager dans le temps comme dans l’espace.

Il nous offre ici encore une tranche d’histoire, avec ces femmes qui ont du faire preuve d’une détermination sans faille, sans compter leur entraînement intensif, afin de se faire une place dans les compétitions olympiques. En toile de fond, la crise de 1929, puis les Jeux olympiques de Berlin en 1936, sous le régime nazi (on y croise Jesse Owens dont nous avions lu l’histoire récemment).

L’héroïne est un personnage vraiment fort, qui ne va laisser aucun obstacle lui barrer la route, et pourtant elle en rencontrera plus d’un. Au-delà de son histoire personnelle, c’est un plaidoyer pour donner une vraie chance à nos rêves.

Une fille en or extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *