Enquêtes et espèces douées pour la survie

Défis Nature escape Mission survie, matériel

Nous venons de tester le jeu Mission survie, dans la collection Défis nature de Bioviva.

Mes enfants sont fans des jeux de carte Défis nature, plusieurs ont été présentés sur S’Amuser Ensemble. Là, il s’agit d’un concept différent, puisqu’il s’agit d’un Défis nature Escape, une nouvelle gamme. Dans la boîte, on trouve un livret d’explications et de solutions, deux livrets d’énigmes, deux « scanners » de jeu pour lire les réponses, un crayon et un jeu de 36 cartes. 

Défis Nature escape Mission survie, coffret

Il y a donc deux énigmes à mener (ainsi qu’une première mini enquête pour se mettre dans le bain). Dans la première, l’enfant doit remplacer au pied levé une grande biologiste, afin d’identifier une espèce très douée pour la survie. Dans la seconde, il faut identifier l’espèce que devra élire la communauté scientifique lors d’un congrès international. Pour mener à bien ces missions, il faut pouvoir répondre à des questions fournies dans les livrets. Ceux-ci se lisent à la manière des livres dont on est le héros : on avance pas à pas dans l’intrigue, en faisant des choix et en cherchant à résoudre les énigmes, qui nous envoient d’une page à une autre. Par exemple, ci-dessous, en page 27, il faut identifier une espèce en fonction d’indices parmi 10 cartes du jeu.

Défis Nature escape Mission survie, livret

Le lecteur sait s’il a réussi ou non en utilisant des données trouvées sur la carte pressentie, afin d’arriver à la bonne page pour continuer son enquête. La réponse n’est pas à utiliser telle qu’elle mais s’insère dans un jeu ou un casse-tête. Des indices peuvent aider à le débloquer en cas de besoin. Le jeu invite ainsi à lire les informations données sur chaque espèce pour résoudre le mystère, ce qui permet d’en apprendre plus sur ces animaux et végétaux doués pour le camouflage.

Défis Nature escape Mission survie, cartes

Bioviva privilégie comme toujours l’éco-conception et pense à la durabilité de ses jeux : d’où le crayon fourni, pour pouvoir effacer ses réponses et prêter son livret à ses frères et sœurs ou amis. Quant aux cartes, elles constituent à elles-mêmes un jeu de type Défis nature, où l’on s’affronte pour gagner les cartes de ses adversaires en pariant sur les spécificités de chaque espère. Ainsi, même lorsque toute la fratrie a fait le tour des énigmes, les cartes restent d’actualité pour former un autre jeu, comme toujours caractérisé par de belles photographies et des paragraphes intéressants. 

Le jeu est recommandé pour 1 à 3 joueurs, dès 7 ans. Chaque enquête est estimée à 40 minutes environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *