Le Panthéon, au cœur de Paris, présente l’exposition Victor Hugo, La liberté au Panthéon, jusqu’au 26 septembre 2021.
Le 31 mai 1885, Victor Hugo faisait son entrée au Panthéon, à Paris. Pour ce 135e anniversaire, le Panthéon lui consacre une exposition, dans la crypte.
On découvre en premier lieu les funérailles nationales de l’homme de lettres, marquées par un cortège monumental et la fermeture des boutiques. Il est impressionnant de voir l’impact de son décès sur les Français, c’est tout un pays qui était en deuil !
Puis on s’intéresse à l’homme de lettres tout comme à l’homme politique. Nous connaissions mieux le premier que le deuxième, bien que les enfants aient quelques notions depuis notre visite de la Maison de Victor Hugo.
Ainsi, ils connaissaient son engagement contre la peine de mère ou la misère, mais aussi son rôle de député et son exil. Autant de thèmes qu’ils ont pu approfondir dans cette exposition. C’était aussi l’occasion de faire des liens entre ses chevaux de bataille et ses écrits.
Sur les murs et dans les vitrines, on observe des œuvres (peintures, gravures, sculptures, photographies), mais aussi des affiches, articles de journaux et autres vestiges de l’époque. Mes garçons ont particulièrement apprécié de voir des manuscrits de Victor Hugo, cela a toujours un charme particulier.
Et ils m’ont fait remarquer que l’on connait surtout Victor Hugo sous l’apparence qu’il avait, âgé, avec sa barbe, mais beaucoup moins plus jeune. Nous aurions peiné à le reconnaître sans indices !
L’exposition est plutôt prévue pour un public adulte ou au moins de grands enfants.
Réservation indispensable.