de Fiona Watt
illustré par Camilla Garofano
chez Usborne
paru en 2020
dans la collection La peinture magique
25 x 21,6 cm, couverture souple à rabats, 32 pages
recommandé par l’éditeur dès 5 ans
Description :
Les cahiers de cette collection proposent 15 scènes pleine page à peindre, mais en utilisant tout simplement de l’eau, qui révèle les couleurs en passant sur les motifs en noir.
Le pinceau est fourni et le cahier comporte un grand rabat plastifié à glisser sous la page en cours de peinture, afin de protéger les suivantes. Les pages sont, par ailleurs, prédécoupées.
Celui-ci a pour thème les dragons et propose des décors variés, mettant toujours à l’honneur ces fascinantes créatures mythiques.
Notre avis :
Ce concept de peinture « magique » a des atouts : il ne nécessite qu’un peu d’eau et n’est pas salissant. Il rend le cahier accessible aux petits mais garde un peu de sa magie pour des plus grands car on ne sait jamais quelles couleurs vont apparaître lorsque l’on mouille les motifs, ni quels dégradés vont se créer. Cela a un effet relaxant. Comme les pages sont prédécoupées, on peut non seulement les détacher pour les offrir ou les afficher, mais aussi les partager entre la fratrie.
Les dragons sont des créatures fascinantes et attractives, présentes dans différentes mythologies, ce qui permet de les mettre en scène de manières variées.
A noter, une amélioration par rapport aux tomes précédents de la collection : le pinceau (qui remplace le feutre utilisé auparavant), dispose désormais d’une découpe qui permet de le ranger facilement sur la couverture.