Faire des maths avec plaisir et sans stress
d’Agnès Rigny
illustré par Jeanne Amiot
chez Eyrolles
paru en 2020
dans la collection Pédagogies, enfants, apprentissages
15 x 21 cm, couverture souple, 174 pages
recommandé par l’éditeur de la 2nde jusqu’au bac (voire dès la 3e pour préparer la 2nde)
Description :
L’auteure, agrégée en mathématiques et fondatrice de Maths Sans Stress, s’adresse directement aux lycéens pour leur permettre d’aborder le programme scolaire de maths de manière efficace et organisée.
L’ouvrage est composé de conseils pratiques, d’intermèdes documentaires, de cartes mentales et d’un carnet de formules mathématiques.
Au sommaire :
- Travailler mieux sans travailler plus
- Devenir performant en mathématiques
- 34 cartes mentales
Notre avis :
Un ouvrage très intéressant qui aborde les différents blocages que l’on peut rencontrer face au programme de mathématiques de seconde et propose aux jeunes, non plus d’apprendre par coeur et d’appliquer sans comprendre, mais bien de réfléchir, de décortiquer, de s’organiser et de s’entraîner afin de s’en sortir lors des années de lycée. C’est concret, certaines pages comportent d’ailleurs des exercices pour mettre en pratique les conseils donnés, sur des points variés du programme. Cela peut aider ceux qui allaient baisser les bras à se remonter les manches, en sachant comment s’y prendre.
L’auteure propose notamment d’utiliser des cartes mentales et en fournit 34 dans cet ouvrage, qui mériteraient d’être affichées afin que les jeunes puissent intégrer ainsi les notions synthétisées de manière claire. Nous allons probablement adopter aussi l’idée du carnet de formules.
Les « intermèdes » présentent des mathématiciens ou des aspects plus ou moins connus des mathématiques. Petites pauses dans la lecture d’un ouvrage assez denses, ils ont aussi pour effet de redonner à la matière un aspect attractif, en ne se focalisant plus sur les formule à maîtriser pour le prochain devoir ! Une belle manière de se souvenir que les maths peuvent être ludiques et vivantes.