
Bienvenue pour notre voyage virtuel en Chine via le Club Voyage autour du monde ! Si vous n’êtes pas encore inscrits, il est encore temps, cf. informations et lien d’inscription. Les inscrits ont reçu leur billet d’avion et autres documents de voyage.

Les peintures classiques, en Chine, sont faites sur de la soie ou du papier, souvent au format rouleau. Le peintre utilise un pinceau avec des poils en forme de pointe et de l’encre de Chine. Il faut un papier plutôt absorbant. On peut jouer sur la pression que l’on met sur le pinceau pour avoir un trait fin ou un trait épais, et sur la dilution de l’encre pour avoir des tons plus clairs ou plus sombres. La gouache permet d’ajouter des couleurs. De nombreuses peintures privilégient des tracés simples, plus proches d’esquisses que de représentations détaillées, épurés mais néanmoins très évocateurs. Pas facile de représenter un paysage ou des animaux en quelques traits et quelques « taches » !
Voici quelques pistes pour s’amuser autour du thème de la peinture chinoise et de la calligraphie chinoise
En savoir plus
- Il existe des ressources jeunesse sur ce thème. Nous avions ainsi un jour emprunté en bibliothèque Mon premier livre de peinture chinoise, de Fu Jing Yang, chez Philippe Picquier (d’autres livres existent chez le même éditeur avec des thèmes comme celui des animaux).
- Ou bien Apprendre à peindre, de Yen-Lu Chen, chez Belin.
- Peinture chinoise présente quelques grands peintres chinois et leurs œuvres.
- La classe de Corinne propose une fiche sur la calligraphie chinoise.
- On peut observer un peintre chinois en action :
Essayer la peinture chinoise !
- Chine nouvelle propose tout un cours de peinture chinoise, avec de nombreuses leçons, gratuitement et en ligne
- On y trouve des modèles accessibles comme ce panda, parmi d’autres
- On trouve aussi des modèles de peinture chinoise sur Chine culture
- First palette (anglais mais photos pas à pas) explique comment donner à une peinture l’allure d’un vieux parchemin chinois
- La classe de Mélusine propose une activité pour les petits à base d’encre de Chine
- Art is basic (anglais) donne l’idée de réaliser de grands paysages sur des rouleaux de papier
- Experiments in art education (anglais) propose d’utiliser le format rouleau avec l’idée de l’encre soufflée
- Cette vidéo permet de voir un artiste à l’oeuvre (en chinois)
Essayer la calligraphie chinoise !
- Chine culture explique les 8 traits de la calligraphie chinoise
- Dessine-moi une histoire propose de modeler les caractères chinois
- Maîtresse bidouille donne quelques sinogrammes qui peuvent servir de modèle
- Voici un cours pour débutant :
Et vous, qu’allez-vous réaliser ? Montrez-nous vos œuvres ! (Pour partager vos titres, vous pouvez utiliser le formulaire de contact en haut à droite, mettre un commentaire, poster sur Facebook, etc.)
NB : les sites mentionnés ici ont été sélectionnés pour l’inspiration qu’ils peuvent offrir aux voyageurs du Club. Ils ne sont pas en lien avec S’Amuser Ensemble et nous ne connaissons pas forcément l’intérêt ou la fiabilité de l’ensemble de leurs pages. Certains sont en anglais, mais références ici pour vous inspirer, ne serait-ce que par les visuels. Si besoin, un traducteur automatique en ligne peut vous apporter une approximation à défaut d’une bonne traduction.
A l’époque où je prenais des cours de chinois, j’ai eu l’occasion d’avoir 2 ou 3 séances de calligraphie.
Ce n’est pas aussi simple qu’on le croit ! Il faut tenir son pinceau d’une certaine manière, appuyer plus ou moins et le tracé ce fait dans un ordre précis.
A la fin du cours, j’avais l’impression d’être retourné en maternelle tellement mes caractères ressemblait à des dessins enfantins ^^’
Mais c’est vraiment sympa en tout cas.
Je veux bien le croire Et comme tout savoir-faire, on ne se rend pas réellement compte lorsque l’on voit quelqu’un qui le maîtrise, mais on le découvre si l’on tente de faire de même !