Mieux comprendre pour mieux apprendre et dormir – carnets Filliozat

J'apprends mieux, extrait
J'apprends mieux, couverture

J’apprends mieux !, de Claire Marsot et Céline Chesnel-Amokrane, illustré par Auriane Bui

et Je dors, donc je grandis !, d’Isabelle Filliozat, illustré par Amandine Laprun

chez Nathan

parus en 2020

dans la collection Les carnets Filliozat

16,5 x 22 cm, couverture souple, 80 pages

recommandés par l’éditeur dès 8 ans pour le premier, dès 6 ans pour le second

Je dors, donc je grandis, couverture

Description :

La collection Filliozat s’agrandit chez Nathan, avec ces nouveaux cahiers d’activités de petit format, Les carnets Filliozat.

J’apprends mieux ! propose d’enseigner les secrets du cerveau, de réfléchir aux difficultés rencontrées et de découvrir des astuces pour se concentrer, mémoriser et retenir.

Je dors, donc je grandis ! explique les bienfaits du sommeil et comment faire pour passer de bonnes nuits.

J'apprends mieux, extrait

Notre avis :

Ces petits cahiers, dans lesquels on retrouve une couleur dominante comme dans les cahiers Filliozat (par exemple Ma famille) sont construits sur un système similaire : ils s’adressent directement à l’enfant, ave bienveillance, lui proposent des activités ludiques à faire sur le cahier ou en découpant les pages, et lui donnent des clés pour se sentir bien en fonction de la thématique.

Mon 10 ans apprécie le mélange de petits jeux, de conseils, de pistes de réflexion et d’explications scientifiques. En l’occurrence, les auteurs s’adressent aux enfants de manière claire, mais pas trop simpliste, pour décrire le fonctionnement cérébral, la production des hormones, etc.

Les deux sujets abordés dans ces ouvrages concernent un large public. Il n’est pas rare que les enfants manquent de conseils pratiques pour apprendre et ne voient pas l’intérêt de dormir… Si les activités sont simples et peuvent tout à fait être réalisées par l’enfant en autonomie, cela peut être intéressant de reprendre les astuces en famille et d’utiliser le cahier pour y piocher des idées à mettre en place ensemble.

Je dors, donc je grandis, extrait
Je dors, donc je grandis, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *