Les belles vertes, Sauvons les océans
de Loïc Nicoloff
illustré par Antoine Losty
chez Jungle
paru en 2020
dans la collection Les belles vertes
19,5 x 27 cm, couverture cartonnée, 72 pages
pas de recommandation d’âge de la part de l’éditeur
Description :
Ehma découvre l’urgence climatique et décide qui est temps qu’elle agisse. Mais lorsque l’on a 13 ans, ce n’est pas si simple…
Avec ses amies Lily et Fadila, elles décident de monter un commando écolo. Leur première cible : un porte-container immense, qui va prochainement être inauguré à l’autre bout du pays.
Si la motivation est forte, les belles vertes vont devoir affronter bien des défis pour commencer à sauver les océans.
Notre avis :
Cette BD est dynamique, et ne manque ni d’action, ni de passion. Les héroïnes sont pleines de vie, parfois fougueuses et d’autres fois découragées, un mélange d’émotions dans lequel les lecteurs pourront se retrouver face aux enjeux écologiques.
Les ados d’aujourd’hui se rebellent contre l’inaction des adultes face à l’urgence climatique – et ils ont bien raison. Qu’ils soient déjà militants ou pas, découvrir ces personnages écolos dans ces planches devrait leur parler.
De plus, chaque fois qu’un nouveau thème est abordé, Ehma fait des recherches sur sa tablette et partage ses trouvailles avec ses amis – et donc aussi le lecteur. Un moyen pour l’auteur de transmettre des informations supplémentaires sur les diverses sources de pollution.