de Jean-Baptiste de Panafieu
illustré par Vincent Bergier
chez Casterman
paru en 2021
dans la collection Les sciences en BD
20,7 x 27,4 cm, couverture cartonnée, 48 pages
recommandé par l’éditeur dès 8 ans
Description :
Deux enfants curieux de découvrir le monde, un grand-père et une scientifique parcourent le globe à bord de leur navire, L’albatros.
Au cours de ce voyage qui les entraîne d’un océan à l’autre, c’est l’occasion pour eux d’échanger sur de nombreux sujets : vie sous-marine, pollution et écologie, formation des marées, chaînes alimentaires, etc.
La BD est parfois entrecoupée de grandes images légendées sur deux pages. En fin d’ouvrage, on peut retracer le parcours des protagonistes sur un planisphère.
Notre avis :
Cette bande dessinée, agréable à lire, contient de nombreuses informations intéressantes. Sur la biologie marine, pour commencer : on aborde la vie du corail ou du plancton, d’oiseaux et de poissons. Différents biotopes sont aussi présentés. On y trouve aussi des informations scientifiques variées, depuis la formation des courants à celle des ouragans, en passant par la différence entre iceberg et banquise, par exemple.
L’impact de l’Homme sur les océans est clairement expliqué avec ses nombreuses conséquences : surpêche, déplacement d’espèces qui peuvent devenir envahissantes, pollution, réchauffement climatique, etc. Sans que le ton ne devienne sombre, ces thèmes sont évoqués afin que le lecteur prenne conscience qu’il est temps de protéger les océans. Cela donne envie d’agir.
Les personnages discutent de tout cela au fur et à mesure de leur voyage, chacun apportant questions ou réponses. Les explications sont souvent assorties de schémas ou de cartes, qui les rendent d’autant plus accessibles.