La parole à Ariane – roman mythologique

Ariadne
Ariadne

Ariádnê

de Flora Boukri

illustré par Noémie Chevalier

chez Gulfstream

paru en 2020

dans la collection De l’autre côté du mythe

14 x 22 cm, couverture souple, 208 pages

recommandé par l’éditeur à partir de 13 ans (et jusqu’à bien plus !)

Description :

L’un des mythes grecs met en scène le héros Thésée, qui doit affronter le minotaure et sortir du labyrinthe de Dédale. Aidé par Ariane, il va réussir l’impossible.

Ce roman reprend ce mythe, mais en mettant en avant le personnage d’Ariane, souvent laissé un peu dans l’ombre.

Découpé en trois chants, l’ouvrage suit trois narrateurs : Ariádnê, Thêséus et Pasipháê. On trouve en fin d’ouvrage un glossaire pour les mots se rapportant à l’Antiquité grecque, discrètement repérés par un astérisque.

Ariadne

Notre avis :

Un roman agréable à lire, bien écrit, et qui donne de la profondeur au personnage d’Ariane. Si nous connaissions le mythe, nous avons apprécié cette version qui donne un contexte, expose les sentiments des intéressés et révèle le rôle de chacun. La mythologie est revisitée, et c’est réussi.

Loin d’être un simple personnage secondaire, Ariane passe ici au premier plan. Même lorsqu’elle cède la parole à Thésée, elle reste le fil rouge du roman. L’auteure reste suffisamment proche du mythe original pour ne pas choquer les fans de mythologie grecque, mais en propose une réécriture plus féministe. Ses choix sont d’ailleurs expliqués en fin d’ouvrage.

Quant aux petites touches en plus, nous avons apprécié l’utilisation des noms grecs pour les protagonistes et les dieux, le vocabulaire faisant référence à l’antiquité grecque (expliqué dans le glossaire) et les nombres grecs pour numéroter les chapitres. Quant à la couverture, elle est très élégante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.