de Keren Eisenzweig
illustré par Katerina Bazantova
chez ChattyCat
paru en 2020
dans la série The Guardians
19 x 14 cm, couverture souple, 208 pages
recommandé par l’éditeur dès 13 ans
Description :
Edwin cherche son frère James, disparu en France pendant la Grande Guerre. Mais les Guardians, la société secrète à qui il a échappé dans le premier tome, n’est pas loin…
Ce roman mêle anglais et français : le texte est principalement en français, mais les titres des 14 chapitres et une partie du texte, dont souvent les dialogues, sont en anglais.
En fin d’ouvrage, on trouve 2 pages de lexique, des informations historiques sur l’année 1919 en France et aux États-Unis, et une frise chronologique de 1918-1919. La version audio peut être téléchargée gratuitement.
Notre avis :
Voici enfin la suite du roman Le village englouti, un roman également franco-anglais, présenté ici. Edwin vit de nouveau des aventures inattendues, pleines de suspense.
Le contexte de la Grande Guerre procure une toile de fond d’autant plus intéressante qu’on a un double point de vue : celui des Français et celui des Américains.
Au niveau de l’anglais, cela permet de lire directement en langue étrangère sans avoir à faire cela tout au long du roman. Le texte français explicite parfois ce qui vient d’être dit en anglais, le contexte peut aider pour le reste et il y a également le lexique en fin d’ouvrage.