de Virginie Limousin et Isabelle Filliozat
illustré par Eric Veillé
chez Nathan
paru en 2021
dans la collection Les petites histoires Filliozat
18,5 x 18,5 cm, couverture cartonnée, 32 pages
recommandé par l’éditeur dès 4 ans
Description :
Ce petit album contient 3 histoires dont le fil rouge est la séparation des parents : Le pire jour de ma vie (annonce du divorce), J’ai deux maisons (organisation de la vie familiale à 2 foyers) et Qui a raison ? (séparation conflictuelle des parents du cousin des héros).
On y suit Aya et son petit frère Simon, ainsi que leur cousin Théo. Les parents d’Aya et Simon se disputent continuellement et décident de se séparer. Aya racontent leur réaction, leurs sentiments et la manière dont ils les ont exprimés.
Après chaque petite histoire, on trouve 2 pages de soutien et de conseils destinés aux enfants dans la même situation ou qui connaissent quelqu’un dans cette situation et souhaitent l’aider.
Notre avis :
Dans Les petites histoires Filliozat, on retrouve bien la bienveillance éducative de la thérapeute Isabelle Filliozat. Les personnages font preuve (ou apprennent à faire preuve) de beaucoup d’écoute et d’empathie, ils cherchent à faire au mieux pour leur entourage et pour eux-mêmes.
A travers ces petites histoires, l’accent est mis sur la légitimité des émotions ressenties et sur le fait que nous ne les exprimons pas tous de la même manière, même si nous partageons ce besoin de pouvoir les faire sortir à un moment donné. Les pages de conseils sont courtes mais vont droit au but.
Ce petit album réussit bien à prendre en compte le ressenti et la parole de l’enfant, il touchera d’autant plus ses lecteurs.