Voici une appli que nous avons choisie pour les langues depuis quelque temps déjà, et que nous réutilisons en ce moment. Testée d’abord en version gratuite, puis en version illimitée grâce à une promo, il s’agit de Drops, édité par Kahoot.
Drops ne permet pas d’apprendre une langue à part entière mais s’avère un outil intéressant pour le vocabulaire. On y travaille surtout les mots, un peu les phrases ou expressions. Pas de grammaire, pas de cours non plus.
Drops porte son nom car chaque mot apparaît dans une goutte. Il est illustré par une icone et traduit (en option, on peut choisir de ne pas afficher du tout de français). Les visuels sont plutôt judicieusement choisis, puisqu’on les reconnait facilement, même lorsque beaucoup ont été vus.
De nouveaux mots sont ainsi présentés régulièrement. Ils sont, au fur et à mesure, intégrés aux révisions ludiques. Avec Drops, tout est tactile et visuel. On fait glisser les icones sur le bon mot, par exemple, avec d’abord 2 choix, puis davantage. Pas d’instructions, c’est très instinctif.
Les jeux sont variés : on peut reconstituer un mot à partir de lettres ou de syllabes (sans clavier, il s’agit là encore de les faire glisser), avec ou sans syllabes pièges, le retrouver dans une grille de lettres, dire si une icone correspond ou non à tel terme, apparier mots et images, etc.
Tout cela se fait à partir de la reconnaissance du mot écrit ou oral. Les deux aspects de la compréhension sont donc abordés.
Les mots sont répartis en une quinzaine de sujets, eux-mêmes décomposés en sous-parties et cela peut déjà occuper un bon moment ! On peut aussi jouer en mode « dojo » pour des parties réunissant un peu tout ce qui a été vu, tous thèmes mélangés.
Quant aux langues, elles sont nombreuses et variées. Si nous nous contentons pour l’instant des classiques anglais (américain / britannique), espagnol, italien et allemand, il est aussi possible de se mettre au bosniaque, au coréen ou encore au maori ou au norvégien !
Mes enfants dys, pour qui l’écriture est un calvaire, adorent. Drops recommande de ne faire que 5 minutes par jour pour maintenir l’intérêt. Chez nous, les parties sont souvent un peu plus longues. L’appli est colorée, ludique, sans prise de tête… et mes garçons semblent retenir les mots vus ainsi. A priori l’association mot-image, sans passer plus que nécessaire par la langue maternelle, leur convient plutôt bien.