Nous venons d’avoir l’occasion de tester une nouvelle box, La Boîte en cavale, qui place les enfants dans le rôle d’agents secrets chargés de résoudre des énigmes. Recommandée pour les 7 à 11 ans, la box, sur abonnement ou commandée mois par mois, est envoyée par la poste.
Dans le coffret de la boîte (nous avons eu celle sur les constellations), les enfants trouvent une enveloppe avec des instructions, un livret d’énigmes, une roue de déchiffrage, des bracelets, un tampon et son boîtier-encreur, un poster astronomique, des cartes sur le système solaire, et quelques autres documents dont une enveloppe pré-affranchie pour envoyer ses réponses.

Les enfants doivent localiser un ennemi, Sir Conflex, en déchiffrant des codes, en résolvant une pyramide additive, bref en faisant preuve de logique. C’est un jeu complètement déconnecté (il faut juste « activer » la boîte en ligne en tapant un code de 4 chiffres).

Evidemment, recevoir une boîte et découvrir que l’Académie des enfants espions a choisi le destinataire pour mener l’enquête, c’est très motivant ! Cela ressemble un peu à un escape game, avec des objets et des indices permettant d’avancer dans la mission. Mes enfants se sont pris au jeu et sont passés d’une énigme à l’autre pour sauver l’Univers, rien que cela ! Lorsqu’ils ont fini, ils se sont précipités à la boîte aux lettres la plus proche pour « transmettre leur rapport »… Aucune difficulté pour se lancer en autonomie. Le concept est donc sympathique, cela permet de passer un moment ludique tout en faisant fonctionner ses cellules grises. Les bracelets et la roue de décodage sont de beaux objets en bois, que l’on peut conserver une fois la mission achevée, comme le poster qui peut devenir décoratif. Bref, ils ont aimé !