Jusqu’au 24 août 2025, l’Aquarium tropical présente l’exposition : Il faut sauver le Joba Mena, enquête à Madagascar.
Mais qui est le Joba Mena ? La star de l’exposition est un poisson d’eau douce malgache, pas particulièrement extraordinaire. Il n’est ni beau, ni grand ou fascinant, mais il avait pour caractéristique d’être en danger critique d’extinction. Brian Zimmerman, conservateur à l’aquarium de Londres a réellement mené une enquête pour réussir à sauver l’espèce. L’exposition nous mène sur ses traces, depuis son observation initiale — deux mâles Mena Joba étaient exposés à Londres, mais aucune femelle — et étape après étape.
La scénographie est très réussie : on suit un dédale de salles, dans l’ordre où Zimmerman a avancé (ou pas) dans son enquête, le tout dans un univers évoquant la bande dessinée (en boutique, on trouve d’ailleurs une BD sur cette histoire vraie). On cherche, on s’inquiète, on découvre, on voyage.
Il y a de la lecture pour ceux qui veulent en savoir plus et qui liront chaque panneau, des activités pour ceux qui ont besoin de bouger, de la mise en scène pour tous. C’est ludique et immersif.
Quand l’enquête est terminée, on peut prolonger la visite en cherchant, dans les bassins malgaches de l’aquarium, ce fameux poisson, le Joba Mena.
Un peu plus loin, au fond de l’aquarium, on peut aussi regarder, sur écran géant, un petit documentaire complémentaire.
Cela faisait un moment que nous n’étions pas allés à l’Aquarium tropical de la Porte Dorée, qui est d’ailleurs en pleine rénovation. Nous avons apprécié cette découverte d’un poisson pas si ordinaire !