Découvrir la programmation avec Python

Apprendre à coder des jeux vidéo en Python, extrait
Apprendre à coder des jeux vidéo en Python, couverture

Apprendre à coder des jeux vidéo en Python

d’Al Sweigart

chez Eyrolles

paru en 2019

dans la collection Pour les enfants

17 x 24 cm, couverture souple, 408 pages

recommandé par l’éditeur dès 10 ans

Description :

Ce manuel explique comment utiliser le langage de programmation Python, dans sa dernière version, la troisième. Le logiciel nécessaire est gratuit.

L’auteure propose d’apprendre à utiliser Python en créant des jeux dès le début, ce qui permet d’avoir très vite des résultats.

Au sommaire :

Introduction

  1. Le shell interactif
  2. Écrire des programmes
  3. Devinez le nombre
  4. Un programme de blagues
  5. L’antre du dragon
  6. Utiliser le débogueur
  7. L’organigramme du jeu du pendu
  8. Écrire le code du jeu du pendu
  9. Améliorer le jeu du pendu
  10. Le jeu du morpion
  11. Le jeu Pico, fermi, bagels
  12. Le système de coordonnées cartésiennes
  13. La chasse au trésor
  14. Le chiffrement de César
  15. Le jeu d’Othello
  16. Simulation avec l’IA
  17. Créer des graphiques
  18. Animer des graphiques
  19. Détection de collision
  20. Utiliser des sons et des images
  21. Un jeu d’esquive avec images et sons
Apprendre à coder des jeux vidéo en Python, extrait

Notre avis :

Après Scratch, premier logiciel de programmation à avoir été inclus dans les programmes scolaires, Python est également abordé, en fin de collège ou au lycée. Mais Python n’est pas un langage que l’on comprend instinctivement, aussi un manuel s’avère clairement nécessaire.

Cet ouvrage propose la création de jeux vidéo accessibles aux débutants. Les projets sont progressifs : d’abord des jeux simples, puis des versions plus complexes incluant texte, sons et animations graphiques.

L’auteur s’attache à bien expliquer les instructions utilisées. C’est un épais volume qui permet de découvrir un langage informatique et de mettre ces connaissances en application aussitôt.

Et pour les fans de Minecraft, les éditions Eyrolles propose un autre manuel : Apprendre à coder en Python avec Minecraft, de Martin O’Hanlon et David Whale, dès 10 ans.

Apprendre à coder en Python avec Minecraft couverture

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