C’est au Palais de la Découverte, lors d’un exposé d’informatique, que nous avons découvert Quick, Draw ! Il s’agit d’un problème de neurones artificiels que l’on peut tester et entraîner en même temps.
Le programme nous demande de dessiner 6 objets choisis aléatoirement. Nous ne disposons que de 20 secondes pour chacun, il faut faire vraiment au plus vite (cela dit, cela permet à tout le monde de se lancer sans stress, puisqu’on n’est clairement pas dans le peaufinage d’un dessin artistique !). Une voix indique à haute voix ce que le logiciel d’intelligence artificielle pense voir dans notre dessin, jusqu’à avoir trouvé ce qui avait en effet été demandé.
C’est amusant à tester car ce n’est vraiment pas facile de faire un dessin figuratif en moins de 20 secondes avec une souris, on s’amuse donc à voir nos réalisations. En passant, on peut réfléchir aux traits essentiels qui définissent un objet et voir comment simplifier à l’extrême. Et puis, c’est aussi intéressant de voir ce que le programme semble repérer et à quelle vitesse il finit par comprendre ce dont il s’agit alors même que le dessin n’est pas fini ou élaboré.
D’ailleurs, un fois qu’on a terminé 6 dessins, on peut cliquer dessus pour savoir comment le programme a deviné – ou pas – ce que représentait notre œuvre d’art…
On peut voir ainsi qu’il s’agit de comparaison avec d’autres dessins issus de la base de données. Et comme il s’agit d’intelligence artificielle, le programme apprend : plus on dessine, et plus on alimente sa base de données, ce qui lui permet de reconnaître d’autant plus facilement ce qui est en train d’être dessiné.
Alors, côté négatif, cela signifie que Google se sert des contributeurs pour améliorer son système sans avoir de frais… mais c’est intéressant à voir ne serait-ce qu’une fois !